L’aluminium est un matériau qui ne nécessite que peu d’entretien. Une à deux fois par an, un simple nettoyage suffit pour conserver leur état d’origine. Pasquet menuiseries vous accompagne et vous offre quelques conseils pour entretenir vos portes, fenêtres et baies vitrées aluminium et mixtes (face extérieure).
Matériau résistant, durable et moderne, l’aluminium cumule les atouts. Qu’il soit anodisé ou laqué, il ne nécessite que très peu d’entretien et un nettoyage léger suffit. Mais en fonction de votre situation géographique, la fréquence des entretiens ne sera pas la même.
Si vous vivez en zone rurale, un entretien annuel suffit grâce à l’absence de pollution agressive, tandis qu’en zone urbaine, industrielle ou marine, un nettoyage semestriel est recommandé, et dans tous les cas, les surfaces extérieures non lavées par la pluie nécessitent un entretien plus fréquent.
Si l’aluminium laqué de votre menuiserie présente certaines salissures ou tâches, utilisez un solvant adapté (alcool à brûler, essence F, pétrole désaromatisé…).
La couche de peinture est sensible à l’action de nombreux solvants (en particulier acétone et trichloréthylène) mais résiste particulièrement bien aux produits acides, ou alcalins courants, sauf à l’acide nitrique. L’usage d’un abrasif est fortement déconseillé. L’aluminium laqué concerne les profils aluminium intérieurs et extérieurs de vos menuiseries aluminium et les profils extérieurs de vos menuiseries mixtes.
Si l’aluminium anodisé de votre menuiserie présente un léger encrassement ou dépôt, utilisez un tampon légèrement abrasif.
La couche d’anodisation protège l’aluminium grâce à sa dureté élevée et sa longue durabilité. Sa grande dureté lui permet de supporter l’action d’un léger abrasif. L’aluminium anodisé concerne le seuil des portes d’entrée et portes-fenêtres aluminium et mixtes.
Il est conseillé de nettoyer les entrées d’air de vos menuiseries PVC une fois par an. Un simple dépoussiérage suffit. Veillez à bien vérifier que rien n’obstrue ces entrées d’air.
Vérifiez régulièrement que les trous d’évacuation des eaux sont bien dégagés. Ils sont situés dans la pièce d’appui de vos fenêtres ou dans le seuil aluminium de vos portes-fenêtres et portes d’entrée.
Graissez ou huilez une fois par an les pièces en friction, les articulations et les points de verrouillage. Utilisez une graisse ou une huile sans acide, silicone ou résine.
N’oubliez pas de nettoyer votre vitrage. Pour cela, mélangez 2/3 d’eau tiède et 1/3 de vinaigre blanc dans un récipient et nettoyez votre vitrage à l’aide d’un chiffon microfibre. Veillez à bien essorer le chiffon avant de nettoyer un vitrage clair.
Les informations de cette page proviennent de sources considérées comme fiables. Toutefois, ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme contractuelles. Elles peuvent contenir des erreurs ou inexactitudes techniques et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment par Pasquet menuiseries. Pasquet menuiseries se réserve le droit de modifier les caractéristiques de ses produits, notamment en fonction de l’évolution technique, sans être tenu de mettre à jour cette publication. Afin de vérifier la faisabilité de votre projet, nous vous invitons à contacter nos conseillers commerciaux Pasquet menuiseries.