L’entretien de vos menuiseries Bois
Le bois est un matériau chaleureux et authentique qui apporte élégance à votre logement. Sensibles aux éléments extérieurs, il nécessite un entretien rigoureux et régulier. Un nettoyage correct apportera à vos portes, fenêtres et portes-fenêtres en Bois résistance et durabilité pour une longue durée. Pasquet Menuiseries vous accompagne et vous offre quelques conseils pour entretenir vos menuiseries en Bois.
Le Bois est un matériau qui a besoin de respirer. Un entretien rigoureux et correct permettra à vos fenêtres, portes et portes-fenêtres d’augmenter leur résistance et leur durabilité. Suivant son exposition, votre menuiserie demandera un entretien plus ou moins fréquent.
L’entretien de vos menuiseries Bois doit être fait dès que vous apercevez les premiers signes de détérioration. Une surface qui « gratte » au toucher ou encore une peinture qui « poudre » signifient qu’il est temps de procéder au nettoyage de vos portes, fenêtres et portes fenêtres en Bois.
Étape 1 :
Enlevez régulièrement la poussière à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon non abrasif.
Étape 2 :
Nettoyez votre menuiserie à l’eau tiède, à l’aide d’un chiffon, et ajoutez-y un produit nettoyant doux (non abrasif et non agressif).
Étape 3 :
Essuyez vos portes, fenêtres et portes-fenêtres en Bois à l’aide d’un chiffon propre si besoin.
Si la surface de votre menuiserie « gratte » au toucher ou si sa peinture « poudre », il est important d’effectuer un entretien régulier.
Pour cela, poncez légèrement votre porte, fenêtre ou porte-fenêtre en Bois à l’aide d’un papier de verre grain fin (180) puis dépoussiérez. Effectuez de petits rebouchages à la pâte de bois si besoin et poncez à nouveau. Et appliquez, à la fin, votre finition (peinture ou lasure selon votre menuiserie).
Vos menuiseries en Bois sont parfois équipées de pièces métalliques visibles telles qu’un seuil en aluminium ou une bavette en tôle laquée.
Pour entretenir ces parties en aluminium anodisé, utilisez un tampon légèrement abrasif. Un nettoyage courant nécessite uniquement de l’eau et un détergent doux. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon. Pour plus de renseignements, consultez la notice d’entretien des Menuiseries Aluminium.
N’utilisez pas de produits très agressifs tels que des détergents pour lave-vaisselle et lessive et évitez les produits basiques ou acides.
Vérifiez régulièrement que les trous d’évacuation des eaux sont bien dégagés. Ils sont situés dans la pièce d’appui de vos fenêtres ou dans le seuil aluminium de vos portes-fenêtres et portes d’entrée.
Graissez ou huilez une fois par an les pièces en friction, les articulations et les points de verrouillage. Utilisez une graisse ou une huile sans acide, silicone ou résine.
N’oubliez pas de nettoyer votre vitrage. Pour cela, mélangez 2/3 d’eau tiède et 1/3 de vinaigre blanc dans un récipient et nettoyez votre vitrage à l’aide d’un chiffon microfibre. Veillez à bien essorer le chiffon avant de nettoyer un vitrage clair.