En plus de ses qualités isolantes, le PVC séduit par sa facilité d’entretien et sa résistance aux intempéries. Mais pour profiter de vos portes, fenêtres et baies vitrées en PVC aussi longtemps que possible, un nettoyage ponctuel doit tout de même être réalisé. Pasquet menuiseries vous accompagne et vous offre quelques conseils pour entretenir vos menuiseries PVC.
La durabilité de votre porte, fenêtres ou baies vitrée PVC est intimement liée à ses conditions d’utilisation mais également à son entretien. L’entretien de vos menuiseries en PVC se limite à des opérations simples de nettoyage et de lubrification qui doivent être réalisées ponctuellement.
La menuiserie PVC s’entretient très facilement. Un nettoyage tous les ans est conseillé. Dans le cas d’une exposition à l’air marin, nettement plus corrosif à cause du sel, pensez à entretenir vos menuiseries à l’eau claire régulièrement.
Les joints coextrudés sur dormant et ouvrant et les joints rapportés sont sans entretien. Toutefois, un léger nettoyage contribuera à prolonger leur efficacité dans le temps. Il est donc préférable de les nettoyer une fois par an.
Pour cela, utilisez une éponge avec de l’eau savonneuse ou un produit d’entretien courant (liquide vaisselle). N’utilisez jamais de produits organiques ou de produits abrasifs.
Vos menuiseries en PVC sont parfois équipées de pièces métalliques telles qu’un seuil en aluminium ou une bavette en tôle laquée. Si cela est nécessaire, ces éléments peuvent être nettoyés avec des produits spécifiques.
Pour entretenir ces parties en aluminium anodisé, il conviendra d’éviter l’utilisation de produits acides ou basiques ainsi que l’emploi de tampons abrasifs trop grossiers (papier émeri, papier de verre, paille de fer). Un nettoyage courant nécessite uniquement de l’eau et un détergent doux. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon. Pour plus de renseignements, consultez la notice d’entretien des menuiseries aluminium.
Il est conseillé de nettoyer les entrées d’air de vos menuiseries PVC une fois par an. Un simple dépoussiérage suffit. Veillez à bien vérifier que rien n’obstrue ces entrées d’air.
Vérifiez régulièrement que les trous d’évacuation des eaux sont bien dégagés. Ils sont situés dans la pièce d’appui de vos fenêtres ou dans le seuil aluminium de vos portes-fenêtres et portes d’entrée.
Graissez ou huilez une fois par an les pièces en friction, les articulations et les points de verrouillage. Utilisez une graisse ou une huile sans acide, silicone ou résine.
N’oubliez pas de nettoyer votre vitrage. Pour cela, mélangez 2/3 d’eau tiède et 1/3 de vinaigre blanc dans un récipient et nettoyez votre vitrage à l’aide d’un chiffon microfibre. Veillez à bien essorer le chiffon avant de nettoyer un vitrage clair.
Les informations de cette page proviennent de sources considérées comme fiables. Toutefois, ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme contractuelles. Elles peuvent contenir des erreurs ou inexactitudes techniques et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment par Pasquet menuiseries. Pasquet menuiseries se réserve le droit de modifier les caractéristiques de ses produits, notamment en fonction de l’évolution technique, sans être tenu de mettre à jour cette publication. Afin de vérifier la faisabilité de votre projet, nous vous invitons à contacter nos conseillers commerciaux Pasquet menuiseries.